Agir pour les enfants de Madagascar

Association humanitaire Loi 1901

Parrainer un enfant

Parrainer un enfant à Madagascar, c’est lui donner la possibilité d’un avenir meilleur, lui permettre de s’épanouir, d’échapper à la misère. C’est enfin l’accompagner sur les chemins de l’école, tisser avec lui des liens privilégiés.

Nos enfants parrainés (ou en attente de parrainage) viennent du quartier des 67 hectares, le bidonville d’Antananarivo où nous sommes en contact avec le Dr Norbert et son association ADSAA, et de l’orphelinat de Talata Volonondry, à quelques kilomètres de la capitale. Cet établissement est tenu par des religieuses de l’Ordre de Saint Joseph de Cluny. Elles font un travail remarquable auprès des enfants dont elles ont la charge, leur donnant une éducation de qualité, et leur apportant toute l’affection dont ils ont souvent été privés. Et depuis quelques temps des enfants nous sont proposés par le Centre Fihavanana-Amparibe de Tananarive (les Soeurs du Bon Pasteur).

Comment fonctionne le parrainage ?

Si vous souhaitez parrainer un enfant, il faut savoir que c’est un engagement à plus ou moins long terme, dans la mesure où le parrainage s’arrête généralement à la fin de la scolarité. On peut toutefois l’interrompre à tout moment, mais cela risque de laisser l’enfant dans une situation difficile, si nous ne sommes pas prévenus au moins un mois avant. Lorsque vous parrainez un enfant, vous pouvez lui écrire ou lui faire parvenir un petit colis (vêtements, matériel scolaire, jouets, etc..) par notre intermédiaire uniquement, les services postaux à Madagascar fonctionnant très mal. En retour, vous recevrez régulièrement des nouvelles de l’enfant ainsi que, trimestriellement, son bulletin de notes.

Combien coûte le parrainage ?

Chaque mois, vous devrez payer, par virement automatique, 28 euros par enfant, comprenant le parrainage et l’adhésion à l’association. L’argent n’est pas envoyé à l’enfant, ou à sa famille, s’il n’est pas orphelin, mais géré par nos correspondants sur place, Soeur Emilienne du Centre Fihavanana ou Soeur Jeannette, de Talata Volonondry. Nous demandons également que, sur cette somme, nos correspondants prélèvent 2 à 3 euros par mois qui seront déposés sur un livret local de caisse d’épargne ouvert au nom de l’enfant. Il trouvera ainsi à sa majorité un petit pécule dont il pourra disposer.

Comment est utilisé cet argent ?

Une partie de la somme est utilisée pour les frais de scolarité (on dit «écolage » à Madagascar) car l’école est toujours payante. L’autre partie sert aux frais de cantine, frais médicaux, vêtements, matériel scolaire, etc..

Déduction fiscale

Notre association étant reconnue d’intérêt général, 66% du montant de tout versement à l’association, que ce soit parrainage, adhésion ou don, est déductible de vos impôts sur le revenu de l’année du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un parrainage + une adhésion = 336 € par an mais, après déduction fiscale, cela reviendrait à verser un peu plus de 9 euros par mois, ou 30 centimes par jour. Le prix à payer pour donner sa chance à un enfant…. Cela fait réfléchir.

Soeur Annamma

Interview de Soeur Annamma, responsable du Centre Fihavanana qui accueille des enfants des bas-quartiers d’Antananarivo. Elle nous explique l’usage de l’argent du parrainage.

Comment
agir ?

Parrainer

un enfant

Faire

un don

Adhérer

à l'association