Mananjary

Les jumeaux maudits

Dans la région de Mananjary, à environ 500 kms d’Antananarivo, une terrible tradition persiste, hélas, depuis plusieurs siècles : abandonner les enfants jumeaux à leur naissance, sous prétexte qu’ils portent malheur. Les origines de cette malédiction remontent à la nuit des temps. Autrefois, ils étaient même tués ! Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez voir ce reportage de la chaîne “France 24” ou cet article du journal “Le Monde-Afrique”.

 

(image provenant du site http://la1ere.francetvinfo.fr/emissions/archipels/actu/les-jumeaux-maudits.html)

Heureusement, aujourd’hui, quelques associations tentent de venir en aide à ces malheureux enfants. Mais il y a encore beaucoup à faire, et le sujet reste tabou dans cette région.

Avec M. Andrianandrasana, un entrepreneur malgache de cette région, nous avons pensé à la construction à Mananjary d’un centre d’accueil et de formation des enfants abandonnés, en particulier des jumeaux. (M. Andrianandrasana est d’autant plus sensibilisé que ses petites-filles sont jumelles…)  C’est un projet important et qui nécessite un financement assez élevé. Nous avons proposé ce projet à l’association “Human’Isa XVII”. Nous attendons des réponses.

DERNIERES NOUVELLES : cette association ne pourra pas nous aider. Mais nous gardons espoir de trouver d’autres aides.

Evidemment, notre association ne pourra mener tous ces travaux qu’avec des aides, de la générosité, et des bonnes volontés.